top of page

ACTUALITÉ

Tests antigéniques : dernières news APB

APB NEWS du 7 juillet 2021




Quelles sont les conditions à remplir?

Pour pouvoir proposer des tests dans votre pharmacie, il est nécessaire de répondre aux exigences concernant le lieu et la formation (théorique en ligne et pratique, de préférence par le biais de votre union professionnelle).


Qui pouvez-vous tester?

Seules les personnes asymptomatiques ou symptomatiques qui ne répondent pas à la définition de cas de Sciensano peuvent être testées en pharmacie. Ainsi, par exemple, vous pouvez tester une personne qui a un mal de tête ou un mal de gorge, mais pas une personne qui a à la fois un mal de tête et de la fièvre.


Les enfants de moins de 6 ans sont toujours orientés vers un centre de test. Les patients qui répondent à la définition de cas sont orientés vers un médecin.


Quels tests rapides pouvez-vous utiliser?

Assurez-vous d’utiliser un test antigénique rapide approuvé. Seuls les tests rapides figurant sur la liste de l'AFMPS (indépendamment de l'information "oui"/"non" dans les colonnes G et H de cette liste) sont éligibles pour un certificat de test COVID. La liste actuelle dans l'eForm sera également mise à jour d'ici lundi. Une réunion avec Sciensano, l'AFMPS et l'APB s'est tenue aujourd'hui sur ce sujet.


Comment effectuer le prélèvement?

En pharmacie, seuls les tests rapides avec prélèvement nasal profond avec un écouvillon fin sont autorisés (ou éventuellement, si le prélèvement nasal profond n’est pas possible, un prélèvement au niveau de la gorge avec un écouvillon épais, combiné avec un prélèvement nasal peu profond). Les tests salivaires et respiratoires ne seront pas pris en compte.


Comment enregistrer le résultat du test?

Le résultat peut généralement être lu après 15 minutes. Vous devez alors l'enregistrer immédiatement via un eForm dans Nextpharm. Le certificat de test COVID est disponible environ 1,5 heure après avoir envoyé le formulaire électronique à Sciensano. Comme des retards sont toujours possibles, nous vous conseillons de communiquer un temps d'attente de 4 heures (ce qui est d'ailleurs également indiqué dans la dernière version de l'affiche). Veillez également à envoyer correctement l’eForm.


Où le citoyen peut-il consulter le certificat de test?

Le certificat peut être consulté via l'application CovidSafe du gouvernement ou via les plateformes pour patients Masante.be et MyHealthViewer. Les citoyens wallons peuvent également accéder au certificat sur le site du Réseau Santé Wallon, les bruxellois sur BrusselsHealthNetwork.be et les flamands via Mijn Burgerprofiel et Helena. Un certificat de test ne peut pas être envoyé par la poste. Cela ne servirait d’ailleurs pas à grand-chose, sachant qu’il n’est valable que 72 heures après le test.


En tant que pharmacien, vous pouvez également, si vous le souhaitez, imprimer le certificat pour un citoyen qui, par exemple, n'a pas accès à un ordinateur ou à un smartphone. Veuillez noter qu'il n'est pas conseillé de faire attendre le citoyen à la pharmacie pendant plusieurs heures, le temps que le certificat soit disponible. De plus, vous aurez besoin de la carte d'identité électronique et du code pin du citoyen.


Quel prix pouvez-vous demander?

Il n'y a pas (encore) de prix maximum imposé. Vous choisissez donc vous-même le prix pour effectuer ce test. Si le test devait être remboursé, il coûterait 26,72 euros. Vous êtes libre de facturer, par exemple, 25 ou 30 euros. Le prix doit être clairement affiché. Vous pouvez indiquer le prix de votre choix sur la dernière version de l'affiche. Apposez-là bien en vue sur votre porte ou votre vitrine.


Quel code CNK?

Lors de l'encodage préconisé par Nextpharm (cf documents de mises à jour du programme du 30 juin et document d'explications), le programme vous proposera directement d'inclure le CNK 5521315 et d'en modifier le prix si vous le souhaité.


Attention!

Contrairement à ce qui a été mentionné dans l'e-learning théorique, la Task Force Testing fédérale a décidé que vous ne pouviez pas demander au citoyen de signer un papier.


Chaque citoyen aura la responsabilité de vérifier si le pays de destination (et les pays de transit) accepte un résultat négatif de test antigénique rapide et combien de temps le certificat COVID reste valable dans les pays concernés. Toute l’information fiable à ce sujet est disponible sur les sites web reopen.europa.eu et diplomatie.belgium.be.


Info et FAQ

Nous vous rappelons que la formation théorique et certains documents pratiques sont disponibles sur cette page dans Info Corona. Vous avez des questions sur ce nouveau service (volontaire!) en pharmacie? N'oubliez pas de consulter notre section FAQ, où nous répondons aux questions les plus importantes. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Contactez-nous via apbnews@apb.be.

À l'affiche
Récents
Archives
bottom of page