top of page

ACTUALITÉ

Attestation - Jyseleca 100mg - 200mg


Chers tous,


A la demande de la firme Galapagos, nous tenons à vous communiquer les éléments suivants :


Suite à une permutation des textes de demande d’autorisation entre les §11550000 (Jyseleca 100mg) & 11560000 (Jyseleca 200mg) sur le site de l’INAMI, une demande pour le dosage de 200mg, inscrit au §11560000, n’était possible que pour le 100mg (et inversement).

Ceci est corrigé entretemps.

Dans la pratique, de nombreuses demandes faites pour le 200mg ont donné un accord pour le §11550000, c’est-à-dire pour le 100mg.

De ce fait, lorsque le pharmacien consulte MCN-chapitre IV pour un patient qui a besoin du 200mg , dosage pour lequel le médecin a fait la demande, il n’a pas de réponse MCN, et, chez certains soft, ceci se traduit par un message « prescripteur non autorisé ».

Cette information est interpellante et incorrecte parce qu’il n’y a pas de limite au niveau du prescripteur pour les 2 nouveaux §, depuis le 1/07/2022, 11550000 & 11560000.


Ce qui est interpellant aussi, est ce qui est visible sur PHIL, où dans les conditions additionnelles, les limites au niveau du prescripteur – spécialiste en rhumatologie - ne concernent que le §10780000, pas les 2 nouveaux §.

Nous avons demandé à notre service IT de rendre l’affichage de PHIL plus précis en reprenant le(s) § concerné(s) par ces conditions additionnelles, mais ceci ne sera pas visible de suite.



Les maisons de soft gèrent correctement cette situation : quand MCN-chapitre IV donne un accord pour un § où il n’y a pas de limite au niveau du prescripteur, aucun contrôle n’est fait, et tous les prescripteurs sont acceptés.

Quand MCN-chapitre IV ne donne pas de réponse positive pour un dosage du Jyseleca, pour certains softs, il se peut que le prescripteur ne soit pas accepté. Si un pharmacien vous signale cette situation, demandez-lui d’essayer avec l’autre dosage et si, le prescripteur est alors accepté, ceci confirme que le problème si situe bien au niveau de l’accord donné (pour le mauvais dosage).


L’INAMI a envoyé ce vendredi 5 août 2022 en matinée, une communication à tous les services techniques des mutuelles et suite à un contact avec les services du médecin conseil de la 509 et de la 319, nous savons que cette communication a bien été reçue et comprise : les accords pour le 100mg peuvent être changés en accords pour le 200mg sans nouvelle demande du médecin responsable du traitement. Mais les mutuelles ne peuvent pas proactivement et systématiquement changer tous les accords et il est de plus possible que tous les services du médecin-conseil n’aient pas vu cette communication.


Voici donc ce qu’il faut faire si un pharmacien vous contacte parce qu’il n’a pas de réponse positive de MCN-chapitre IV pour un dosage du Jyseleca :

- Essayer avec l’autre dosage pour confirmation (cfr. Supra)

- Demander (patient et/ou pharmacie et/ou OT) à la mutuelle concernée de faire le changement


Tableau récapitulatif :




Source : APB

À l'affiche
Récents
Archives
bottom of page