Quid du Vaccin grippe ? 1er octobre ? 15 octobre ?
- Cylny David
- 1 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dès le 1er octobre, tout le monde peut aller chercher le vaccin grippe chez son pharmacien.
Dès ce vendredi 1er octobre, les personnes désireuses de se faire vacciner contre la grippe pourront se procurer le vaccin directement auprès de leur pharmacien, sans ordonnance médicale. La période durant laquelle il est recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin pour se faire vacciner contre la grippe débutera le 15 octobre.
Le vaccin : délivrable en pharmacie à partir du 1er octobre
Dès ce vendredi 1er octobre, toute personne désireuse de se faire vacciner contre la grippe pourra se procurer le vaccin directement auprès de son pharmacien, sans ordonnance médicale. Le pharmacien pourra aussi appliquer immédiatement le tiers payant pour tous les patients appartenant aux groupes à risque définis par le Conseil Supérieur de la Santé et l'INAMI. Seules les personnes appartenant à ces groupes à risque bénéficieront d'un large remboursement du vaccin. Ces groupes sont répartis en deux catégories : la catégorie A comprend notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les patients de tous âges souffrant d'une maladie chronique, les personnes ayant un IMC supérieur à 35, les personnes travaillant dans le secteur de la santé et les femmes enceintes ; tandis que la catégorie B inclut toutes les personnes âgées de 50 à 65 ans, y compris celles qui ne souffrent pas d'une maladie chronique.
ATTENTION : Ne pas confondre les catégories dont on parle ici qui sont des catégories de patients et les catégories de remboursement des médicaments qui n'ont rien avoir.
En effet, malgré qu'il y ai plusieurs catégories de patients, le remboursement tiers payant reste le même.
La vaccination proprement dite à partir du 15 octobre
Sur proposition de la Task Force "Vaccination" et conformément à l'avis du Conseil Supérieur de la Santé, la période de vaccination contre la grippe ne débutera qu'au 15 octobre. Après son administration par le médecin, le vaccin assure une protection endéans les 10 à 15 jours qui suivent l'injection. « Mais les personnes concernées peuvent aller chercher leur vaccin en pharmacie dès le 1er octobre, reprécise l'APB. Sur la base de la relation de confiance qu'il entretient avec ses patients, le pharmacien peut toujours fournir les informations nécessaires sur le mode de conservation et d'administration du vaccin par le médecin, mais aussi sensibiliser en cas de doute sur la vaccination. »
Le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe saisonnière sera donc donné le 15 octobre par les pouvoirs publics et les associations de pharmaciens. Cette année, en plus des affiches et des écrans en pharmacie, cette campagne investira les réseaux sociaux, diffusant son message au travers de mini-films.

Source : Site internet de l'APB
Comments