top of page

ACTUALITÉ

Nouveau modèle de prescription pour les médicaments : après la période de "transition", la

Marche arrière, toute ! ... ou presque.

Depuis le 1er février, seuls les nouveaux modèles d'ordonnances devaient être d'application. Depuis ce 05/02, l'INAMI a posté un message annonçant la mise en place d'une période de "tolérance" sous la forme d'une approche dite "pragmatique" dans l'intérêt du patient.

Le Comité de l’Assurance lance donc à nouveau un appel clair aux prescripteurs de prescrire en priorité par voie électronique, de ne plus prescrire sur papier que dans les situations exceptionnelles prévues et, dans ce cas, d’utiliser le nouveau modèle pour ces prescriptions papier.

L'INAMI comprend la confusion possible pour les prescripteurs et les remercient pour leurs efforts. L'INAMI considère que prolonger la période de transition (pendant laquelle ancien et nouveau modèles pouvaient cohabiter) ajouterait de la confusion pour tous les acteurs, et créerait une incertitude sur le terrain. L'INAMI demande donc aux prescripteurs d’appliquer la règle qui est en vigueur depuis ce 1er février, et les invite à consulter toutes les informations et exemples disponibles sur notre site web.

Que faire si un ancien modèle de prescription refait surface ?

Le Comité de l’Assurance appelle à être pragmatique sur le terrain :

  • L'INAMI n’attend pas du patient qu’il paie le prix total de son médicament, avant de devoir ensuite entamer des démarches auprès de sa mutualité pour se faire rembourser ! Le pharmacien pourra pratiquer le tiers payant pour les médicaments remboursables. Le patient paiera donc, comme d’habitude, uniquement la part que l’assurance soins de santé ne prend pas en charge (ticket modérateur).

  • Les services de l’INAMI resteront pragmatiques dans leur approche, et l’on peut parler ici d'une période de tolérance

Source : Communiqué de l'INAMI (site internet officiel)

À l'affiche
Récents
Archives
bottom of page