MAF revenus 2019 : modification du calcul.
- David Cylny
- 9 août 2019
- 1 min de lecture
Le MàF revenus est un système pour lequel tout le monde entre en ligne de compte.
Dans ce type de MàF, le plafond est variable : il dépend du revenu net imposable du ménage.
Le revenu net imposable du ménage est la somme de tous les revenus nets de chaque membre de votre ménage (c.-à-d. les revenus de biens immobiliers, de biens mobiliers et de capitaux, les revenus professionnels et les revenus divers, diminués des frais déductibles).
Jusqu'au MàF 2018 inclus, l'INAMI prenait en compte le revenu net imposable du ménage perçu 3 ans auparavant (par exemple, pour le MàF 2018, l'INAMI prends en compte le revenu de 2015).
À partir du MàF 2019, L'INAMI prends en compte le revenu net imposable du ménage perçu 2 ans plus tôt (par exemple, pour le MàF 2019, l'INAMI prends en compte le revenu de 2017).
Plus le revenu de votre ménage est élevé, plus votre plafond total est élevé (plafond pour l’ensemble de votre ménage).
Le plafond applicable à votre ménage est fixé par un échange d’informations entre l'INAMI, votre mutualité et l’administration fiscale.
Si, en raison d’une longue période de chômage ou d’incapacité de travail par exemple, les revenus de votre ménage diminuent jusqu’à devenir inférieurs à l’un des deux plafonds les plus bas, demandez à votre mutualité de réexaminer votre dossier sur la base de vos revenus actuels et éventuellement d’adapter le plafond.
Pour plus d'informations, visitez le site de l'INAMI.

Source : Site de l'INAMI