Rappel : les certificats covid et leurs validités.
- Cylny David
- 25 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2021
Beaucoup d'informations imprécises circulent dans les médias et la populations au sujet des différents certificats et leurs validités respectives. Petit tour d'horizon au jour d'aujourd'hui (26/11/2021) de ce qui existe vraiment (source fiable : Sciensano).
Le règlement Certificat COVID numérique de l’UE prévoit trois types de certificats COVID-19. Deux de ces certificats sont basés sur un résultat de test COVID-19 et un est basé sur la vaccination contre le COVID-19.
Sciensano (Healthdata.be) traite les résultats des tests COVID-19 pour aider les autorités sanitaires régionales dans la recherche des contacts (comme stipulé dans l’accord de coopération du 25 août 2020 entre les différentes autorités compétentes) . En résumé, les médecins, pharmaciens et laboratoires agréés qui réalisent les tests font parvenir les résultats attestés médicalement à Sciensano. Sur la base de ces résultats, Sciensano fournit des données à Digitaal Vlaanderen (chargé par les autorités sanitaires communes de notre pays de l’exécution technique pour générer les certificats) qui crée alors trois types de certificats:
1) Certificat d’un test COVID-19 négatif. Celui-ci est disponible jusqu’à 72h (pour un test PCR) ou 48h (pour un test antigénique) après le prélèvement d’échantillon effectué pour le test. Cependant, la disponibilité du certificat n’est pas toujours synonyme de sa validité. La durée de validité dépend de la finalité pour laquelle vous souhaitez utiliser le certificat de test négatif :
Si vous utilisez un certificat de test négatif pour voyager dans un autre pays de l’UE, il est valable jusqu’à 72 heures (s’il s’agit d’un test PCR) ou 48 heures (s’il s’agit d’un test antigénique) après le prélèvement du test. Toutefois, la durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (site web Re-open EU – site web SPF Affaires étrangères) ;
Si vous l’utilisez pour vous rendre à un événement Covid Safe en Belgique («COVID Safe Ticket»), il est valable jusqu’à 48 heures après le prélèvement pour un test PCR ou jusqu’à 24 heures après le prélèvement pour un test antigène.
2) Certificat de rétablissement du Covid-19 (valable jusqu’à 180 jours après le prélèvement effectué pour le test PCR. Dans ce cas aussi, les autres pays peuvent imposer des limitations ou des conditions supplémentaires.)
3) Certificat de vaccination contre le COVID-19 (valable pendant 1 an après la vaccination)
Tous les certificats sont mis à disposition via Masanté et l’appli COVIDSafe.be.
Exemple concret courant en officine :
Un patient vient dans votre officine faire un test antigénique à 9h du matin pour participer à un concert à 22h. Même s'il reçoit sa réponse "négative" à 16h, il doit bien savoir que son test sera valable jusque 9h le lendemain (soit 24h depuis le moment où il a passé le test chez vous). Par contre, s'il par en voyage dans l'Union Européenne (et uniquement dans l'UE), là, un test antigénique est valable 48h... en fonction aussi du pays dans lequel il se rend (72h pour un PCR). Donc... la réponse de la validité d'un test dépend aussi de ce pour quoi le patient va utiliser le test. Attention donc aux réponses toutes faites !

Source : Sciensano
Komentarze