ABSENCE DU PHARMACIEN dans l'officine, TOLÉRANCE ZÉRO.
- Cylny David
- 9 mars 2022
- 2 min de lecture
Des idées reçues circulent au sujet de la possibilité pour un pharmacien de s’absenter quelques minutes de la pharmacie (pour aller chercher les enfants, pour aller à la banque, arriver plus tard le matin à l'officine…).

Les autorités compétentes (à savoir les inspecteurs AFMPS) sont intransigeantes à ce niveau. Aucune raison particulière ne peut soustraire le pharmacien à cette obligation légale. Aucune tolérance n’est acceptée par les inspecteurs de l’AFMPS à ce sujet.
L’article 5 de l’AR du 21.01.2009 doit être appliqué strictement.

De plus, le personnel assistant qui remplacerait un pharmacien absent, pourrait être sanctionné pour avoir exercé illégalement l’art pharmaceutique, ce qui est pénalement répréhensible.
Crf article 6 §1 de la loi coordonnée du 10.05.2015 : « Constitue l’exercice illégal de l’art pharmaceutique, l’accomplissement habituel par une personne ne réunissant pas l’ensemble des conditions requises par l’alinéa 1er d’une des activités visées à l’article 5/1 ».
Il nous semblait important aux offices de tarifications de rappeler cette obligations légale après avoir questionné l’AFMPS et le service juridique à ce sujet.
Source : J-P Cirriez, UPHOC (09/02/2022)
Dans votre soft :
Comme les offices de tarification, nous observons une augmentation de l'utilisation du certificat de secours (certificat personnel) lors de l'ouverture des cessions MyCareNet.
Pourtant, pour toutes les raisons exposées ci-dessus, la session MyCareNet doit être ouverte, sauf cas d'urgence, par un pharmacien via sa carte d'identité électronique (eID).
Votre PC serveur doit donc être équipé d'un lecteur de carte eID valide.

Le certificat de secours (certificat personnel) ne peut normalement être utilisé qu'en cas de nécessité légale (perte de la carte eID, problème quelconque avec la carte eID, nouveau modèle de carte eID non compatible avec la version actuelle de MyCareNet, etc...).
Ce certificat personnel n'est en aucun cas prévu pour qu'un assistant en pharmacie puisse ouvrir une session en l'absence physique d'un pharmacien dans l'officine.
Comments